Quel micro-ondes choisir pour sa cuisine équipée ?

Quel micro-ondes choisir pour sa cuisine équipée ?

Le four à micro-ondes s’invite dans tous les projets de cuisine. Cet appareil électroménager ultra-pratique a su se rendre indispensable. Il faut avouer qu’il nous sauve bien la mise lorsque le temps nous manque pour cuisiner. Pour réchauffer, décongeler, ou même gratiner, c’est un allié rapide et fiable. Ixina vous aide donc à choisir le micro-ondes fait pour vous et votre cuisine équipée.

Les critères à considérer pour choisir son four à micro-ondes

La taille du plateau et la capacité du four

La taille du plateau des micro-ondes varie généralement entre 27 cm (taille standard pour accueillir une assiette) et 40 cm (pour accueillir des plats).

Si vous êtes plutôt une grande famille, optez pour un grand plateau et une capacité supérieure à 25 l. Les couples et les indépendants pourront se contenter d’une capacité comprise entre 20 et 25 l.

Le mode débrayage est aussi une option à considérer si vous affectionnez les contenants carrés ou rectangulaires. Il permet d’empêcher la rotation du plateau pour éviter que le plat ou l’assiette ne cogne contre les parois.

Les différentes fonctions standard à prendre en considération

La fonction classique : le four à micro-ondes classique propose essentiellement de réchauffer, décongeler ou cuire rapidement vos plats.

La fonction gril : le four à micro-ondes avec gril gratine ou fait croustiller vos délicieux gratins encore plus rapidement qu’un four traditionnel. Certains modèles sont dotés d’un plat brunisseur pour dorer les aliments, une option appelée parfois « fonction friture ». Tout pour ravir les amoureux des pizzas et tartes croustillantes. Fini la pâte toute molle qui devient caoutchouteuse en refroidissant !

La chaleur tournante : le four à micro-ondes à chaleur tournante utilise la chaleur pulsée qui combine la chaleur des résistances avec des ventilateurs. Ainsi, vos plats cuisent de la même façon qu’avec un four classique, mais en un temps record !

D’autres fonctions sont également disponibles pour les plus fins gourmets

Le multifonction : le micro-ondes combiné est capable de remplacer occasionnellement un four traditionnel. Il peut comprendre la cuisson gril, chaleur tournante ou croustillante. Cuire vos viandes, gratins et tartes n’a jamais été aussi rapide !

La cuisson vapeur : le four à micro-ondes vapeur permet de cuisiner des légumes ou du poisson sans ajout de matière grasse. Ainsi, la cuisson de pommes de terre fondantes à souhait ne prendra que 10 minutes ! À ne pas confondre avec les fonctions ébullition et frémissement de certains modèles, qui n’utilisent pas réellement une cuisson vapeur.

La programmation

La programmation électronique vous permettra de réchauffer vos plats selon des programmes enregistrés. Mais aussi de calculer, comme par magie, le temps et la puissance de cuisson de votre plat, en fonction de son type et de son poids.

Où placer le micro-ondes dans une cuisine équipée ?

 

Le four à micro-ondes encastré s’intègre harmonieusement au reste des équipements. Mais il faut veiller aux dimensions de l’emplacement en hauteur et en profondeur. Si la configuration de votre cuisine ne dispose pas d’espace dédié, optez pour les modèles en simple pose. Comme le micro-ondes ne dégage aucune chaleur, il peut se placer n’importe où, même dans un placard pour se faire discret. 

Besoin de plus de conseils pour choisir le micro-ondes parfait pour votre cuisine ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers, ils sauront vous guider sur le meilleur choix à faire.

Les inspirations & conseils

Voir tous nos contenus

Nous restons à vos côtés

Des concepteurs formés pour vous accompagner

Des meubles de qualité allemande, garantis 10 ans

Un réseau de partenaires artisans poseurs qualifiés

 

Des cuisines pour tous les budgets